Simultané Vermeils-Diamants-Rubis N°1

Les résultats de ce 1er tour ne sont pas visibles comme les autres années, il va falloir attendre la consolidation au niveau national pour voir les perfs éventuelles et les qualifs pour la finale.

En attendant mais plutôt que d'inventer en télétravail puisque je n'y étais pas, je laisse la parole à Michel, envoyé spécial du jour.

"Ce samedi après-midi était consacré à la 1ère épreuve qualificative pour le championnat de France vermeils-diamants-rubis. Le club de Saint-Junien et sa présidente Josiane Lathière ont ouvert un centre.

2 parties au programme :

- Une 1ère partie assez calme si ce n’est un PLU(C)HEZ qui transformait QUEUTA en ÉQUEUTA, les autres scrabbles (top ou sous top) étant des conjugaisons. La difficulté venait surtout du vocabulaire (ADAV, SEDUM, THORIUM…) mais aussi des placements (collantes, rallonges : EXON, EXONDER – AS, ASSEYAIT…). Monique Laurent, favorite du centre, gagne la partie suivie de Jean-Paul Garcia et d’une toute nouvelle vermeille Eliane Gibeau.

- La 2ème partie est beaucoup plus tonique (1010 points) avec 6 scrabbles plus ou moins abordables : DÉGUILLE (VT), MANUCURÉE (9 lettres avec joker), VIBRAGES. Le reste de la partie n’est pas tranquille non plus : CLOSIS, FAKE, TORVE, RUDOYÉ, SCAT… Monique récidive mais les outsiders se placent juste derrière : Marie-Françoise Péricaud (5ème série) termine à 1 point et Eliane à la 3ème place.

Au final, Monique termine 1ère suivie d’Eliane largement dans les 4ème série et de Jean-Paul. L’essentiel est d’avoir pu organiser cette épreuve en respectant bien toutes les consignes sanitaires."

Michel Fourmond

Commentaires: 0